réglisse d’Uzès
Un (re)tour en enfance
- – P’pa, t’as cinq euros, s’te plait ?
- – Pour quoi faire ? Encore une sortie avec l’école ? Mais y peuvent pas vous foutre la paix cinq minutes ? Y’a déjà eu le cinéma muet, la ferme modèle, Mona Lisa, la patinoire, l’usine de chocolat…C’est quoi cette fois ? Un opéra ? Le salon de l’agriculture ? Le carnaval de Rio ?
- – C’est pour l’anniversaire de Geoffroy samedi… Y m’a invité.
- – Ah bon… Et ça te suffit, 5 euros, pour acheter un cadeau? Ça va pas être le cadeau du siècle dis donc ; je peux te donner un peu plus, on n’est pas misérables…
- – Geoffroy il veut que des bonbons. Pas de cadeau. Y dit que les cadeaux pour les copains c’est rien que des saloperies parce que les parents y veulent jamais dépenser de l’argent pour ça.
- – Oui, eh bien…il a raison, Geoffroy. M’enfin, que des bonbons, quand même… Et puis vous en mangez trop. Vous aurez tous des dents pourries à vingt ans si ça continue.
- – T’en mangeais jamais quand t’étais petit, des bonbons ?
- – Jamais ! Ha, mes parents, c’était autre chose…Une orange à Noël et puis c’est tout !
- – Mais pourquoi tu vas tout le temps chez le dentiste et que tu dis qu’à la fin il t’aura changé toutes les dents et que ça t’aura coûté le prix d’une voiture ?
- – Ça n’a rien à voir, c’est…l’hérédité ! Écoute, va prendre 10 € dans ma sacoche, et tâche d’acheter de la bonne qualité, pas des crocodiles en caoutchouc et des fraises tagada…
- – Merci, P’pa, t’es trop cool…
Faites votre marché: 1 anniversaire, 15 rouleaux de véritable réglisse d’Uzès (en épicerie fine)
L’œil du photographe: des lumières directes un peu chaudes, presque symétriques droite et gauche, qui créent de belles zones de brillances. Une grande boîte à lumière légèrement bleutée au-dessus pour amener de la profondeur dans le fond et adoucir les ombres. Dans les rouleaux de réglisse : de l’ordre et du désordre ! Merci à Geneviève Peron. ©photo et texte Jean-Michel Renaudin